Home sécurité Comment choisir un bon mot de passe

Comment choisir un bon mot de passe

0
Comment choisir un bon mot de passe
Choisir un bon mot de passe

Nous partageons de plus en plus de données en ligne et détenons de multiples comptes. Les attaques informatiques, piratages sont également très répandus. Il apparait donc comme essentiel d’avoir un mot de passe qui protège efficacement nos données. Mais comment choisir un bon mot de passe…

Choisir un bon mot de passe

Un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et de 4 types différents à savoir des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Afin de renforcer encore plus votre mot de passe, activez dès que le service le propose la double authentification. Ainsi, si quelqu’un accède à votre compte via un autre terminal, vous serez prévenu par sms ou email.

Personne ne doit être en mesure de deviner votre mot de passe. Évitez ainsi autant que possible de choisir des mots de passe en lien avec vous. Pas de mot de passe au nom de votre chien ou de votre film préféré. Pour les smartphones, il vaut mieux choisir un nombre aléatoire plutôt qu’une année.

Accordez une attention particulière à l’endroit où vous allez enregistrer vos mots de passe.

N’enregistrez jamais vos mots de passe dans le navigateur d’un ordinateur partagé.

N’oubliez jamais : un compte = un mot de passe. Chacun de vos comptes doit être verrouillé par un mot de passe qui lui est propre et unique.

Enfin, pensez à modifier régulièrement votre mot de passe.

Nous vous recommandons par ailleurs d’utiliser des clés de sécurité comme la Yubikey par exemple. Ces clés vous permettent de renforcer la sécurité de vos accès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here