Home sécurité Des malwares se cachent dans les livres

Des malwares se cachent dans les livres

0
Des malwares se cachent dans les livres

Des malwares se cachent dans les livres !

Parmi les nombreuses ruses utilisées par les cybercriminels pour infecter nos appareils. Nous allons parler aujourd’hui d’un subterfuge qui passent bien souvent inaperçu. Il s’agit des logiciels malveillants qui se cachent dans du contenu éducatif.

Parmi les contenus éducatifs les plus infectés, on retrouve les manuels scolaires. En raison du coût parfois élevé de ces manuels, l’alternative souvent trouvée c’est de se risquer à télécharger le manuel en ligne. Mais c’est aussi s’exposer à des risques. Ainsi, les sites permettant le téléchargement des manuels scolaires sont remplis de boutons « téléchargement gratuit ». Si vous cliquez dessus au lieu de télécharger votre manuel, vous allez vous retrouver à télécharger un malware qui va s’installer sur votre appareil.

Il est également possible d’être infecté sans se rendre sur un site de téléchargement. C’est ici qu’intervienne les spams. Nous recevons quotidiennement de nombreux spams par email. Certains de ces spams sous le prétexte de contenir un document éducatif va vous inciter à ouvrir ce document. Ce document contient une application malveillante.

Comment vous protéger ?

N’oubliez pas d’effectuer les mises à jour de vos systèmes d’exploitation.

Soyez très vigilant à l’égard des pièces jointes que vous recevez par e-mails. Dans la mesure du possible évitez de les télécharger sauf si vous êtes sûr de leur origine.

Prêtez une attention toute particulière aux extensions des fichiers que vous téléchargez. Si vous souhaitez télécharger un Ebook et que vous obtenez un fichier EXE, n’ouvrez pas ce fichier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here