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La VOIP : qu’est-ce que c’est ?

La VOIP signifie Voice Over Internet Protocol (Voix via le protocole Internet) ou plus commodément « téléphonie par Internet ». Elle correspond aux services de communication (voix, fax, SMS, messagerie) à travers l’Internet public et s’oppose donc au traditionnel « POTS » (Plain Old Telephone Service) qui fonctionne pour sa part avec le réseau téléphonique.

Téléphone IP

La VOIP : comment ça fonctionne ?

Pour que la VOIP fonctionne, les signaux analogiques doivent être transformés en signaux digitaux. Ainsi, ils peuvent être envoyés par Internet.

Il existe plusieurs façons de l’utiliser.

Premièrement, nous pouvons utiliser la VOIP avec un ATA (adaptateur de terminal analogique). Il permet de connecter des appareils analogiques à un système numérique. Par exemple, nous pouvons relier des téléphones standard, des fax au système de téléphonie numérique.  Les signaux numériques seront envoyés vers un fournisseur de service VOIP.

Le chemin de fonctionnement est alors le suivant.
Téléphone standard → adaptateur de terminal analogique → Ethernet → routeur → Internet → fournisseur de service VOIP

La VOIP - schéma de l'utilisation avec un ATA
La VOIP - schéma de l'utilisation avec un ATA

Ensuite, nous pouvons utiliser la VOIP avec un téléphone IP. L’appareil est programmé pour fonctionner via Internet et notre voix est transformée en signaux numériques. Les signaux numériques sont ici aussi envoyés vers un fournisseur de service VOIP.

Le fonctionnement est comme suit.
Téléphone IP → Ethernet → routeur → Internet → routeur → Ethernet → fournisseur de service VOIP

La VOIP - schéma de l'utilisation avec un téléphone IP
La VOIP - schéma de l'utilisation avec un téléphone IP

Enfin, nous pouvons utiliser la VOIP d’une troisième manière. En outrepassant le fournisseur de service VOIP et en se connectant directement à un autre appareil VOIP.

Le fonctionnement est alors.
Téléphone IP → Ethernet → routeur → Internet → routeur → Ethernet → téléphone IP

La VOIP - schéma de l'utilisation vers un autre appareil VOIP
La VOIP - schéma de l'utilisation vers un autre appareil VOIP

Quels avantages ?

Nous pouvons trouver de nombreux avantages à l’adoption d’un système de téléphonie sur IP au sein de notre entreprise.

Un coût moins important

En général, le téléphone via VOIP est moins coûteux que par le réseau téléphonique standard. Il est aussi économique par l’utilisation d’un unique réseau pour transporter la voix et les données. D’autant plus quand les utilisateurs sont dans plusieurs lieux géographiques éloignés les uns des autres.

Une meilleure fonctionnalité

Avec la VOIP, les appels entrants dont directement dirigés vers notre téléphone IP. Et ce, n’importe où, sur n’importe quel réseau. Ainsi, nous pouvons uniquement prendre notre téléphone IP lors de nos voyages. Il nous suffit ensuite de le connecter à un réseau internet et attendre les appels entrants.

Plus d’agilité

La téléphonie sur IP permet d’être joint où que nous soyons, comme nous avons vu dans le point précédent. En effet, il ne nous faut qu’une connexion à internet pour brancher notre téléphone. Par conséquent, le travail est plus agile : les personnes peuvent se connecter d’où elles veulent. De plus, le télétravail en est simplifié, pour les mêmes raisons.

Excellente qualité d’appels

La téléphonie sur IP passe par le réseau internet. Le passage de la voix et des données est direct et ne passe pas par le système de téléphonie standard. La qualité des appels est alors meilleure. De plus, les temps d’arrêt qui peuvent habituellement être rencontrés sont ici minimes.

Une nouvelle utilisation du fax

Alors que le système de fax est de moins en moins utilisé, la VOIP nous permet de le moderniser. Il existe des solutions de « fax to mail » par exemple. Cette solution consiste à faxer un document de notre côté, comme d’habitude. Mais de l’autre côté, au lieu d’être imprimé sur l’imprimante fax, le document sera envoyé par courriel.

Des inconvénients ?

Nous pouvons néanmoins y trouver quelques inconvénients ou blocages.

Nécessite forcément une connexion internet

L’utilisation d’une solution de téléphonie par internet nécessite obligatoirement une connexion à internet. En effet, sans connexion, les voix et données ne pourront pas être transportées.

 

Nécessite une bonne connexion internet

Pour reprendre les points évoqués précédemment dans la partie « avantages », la connexion internet doit être de bonne qualité. En effet, si elle ne l’est pas, la qualité de l’appel en sera altérée.

 

Des attaques possibles

Etant donné que la VOIP fait passer vos voix et données par internet, il est possible de subir une cyberattaque. Il existe des risques d’écoute illicites de nos conversations. Mais aussi une éventualité d’attaque DDoS (déni de service) : un grand nombre d’appels et de messages pour paralyser le système de l’entreprise.

La VOIP : bilan

L’adoption d’un système de téléphonie sur IP a de nombreux avantages pour notre entreprise : un coût moins important qu’un système classique, une productivité et une agilité renforcées. Nous avons certes besoin d’une bonne connexion internet et sommes sujets à des cyberattaques. Cependant ce second point est souvent atténué par les fournisseurs de services VOIP qui proposent des solutions de sécurité adaptées.