Home Maintenance informatique : pourquoi l’externaliser?

Maintenance informatique : pourquoi l’externaliser?

Dans notre monde qui se digitalise toujours plus, il est devenu d’importance capitale d’assurer pour votre entreprise le bon fonctionnement de ses équipements informatiques. L’augmentation des cyberattaques quant à elles, vous oblige à renforcer à la sécurité de votre réseau informatique. une question s’impose alors : comment maintenir mon parc informatique en bonne santé tout en me prémunissant des risques liés à la cybersécurité ? C’est là que se pose de manière virulente la question de la maintenance informatique.

On pourrait définir la maintenance informatique encore appelée infogérance comme le fait pour une entreprise de recourir à un prestataire informatique pour confier la gestion de son système d’informatique.

Cette maintenance informatique concerne donc un grand nombre d’actions. La maintenance des logiciels, par exemple, où l’on va s’assurer de la mise à jour des logiciels et de leur bon fonctionnement. Il peut aussi s’agir d’actions d’entretien de matériel et notamment du remplacement des appareils défectueux. En outre, on peut citer la mise en place de système de sécurité comme un pare feu afin d’administrer et de protéger le réseau de l’entreprise.

Qu’elle soit préventive, curative ou évolutive voyons ensemble quelle sont les avantages de la maintenance informatique ? Nous vous donnerons ainsi les principales raisons d’externaliser votre maintenance informatique.

Les avantages de la maintenance informatique

Les avantages financiers de la maintenance informatique

Maintenance informatique et argent

Imaginons un instant que vous décidez de gérer en interne votre parc informatique. Vous confiez cette mission à un administrateur réseau. Vous devez donc vous acquitter de son salaire ainsi que de toute la partie sociale que ce recrutement implique (à savoir les charges sociales, les vacances du salarié…).

En choisissant de confier votre maintenance informatique à un prestataire extérieur, vous réalisez d’importantes économies. En effet, vous pourrez négocier un prix forfaitaire en fonction de la complexité de votre architecture.

Dans la très grande majorité des cas le calcul se fera à partir du nombre  de serveurs, de postes de travail et des périphéries à prendre en charge. 

Notre offre de maintenance informatique commence à partir de 15.90€ HT/ mois et par poste.

 

Une meilleure expertise

Maintenance informatique et Compétence

En confiant votre maintenance informatique à un prestataire extérieur vous vous garantissez les compétences d’une équipe en veille permanente sur leur métier. Votre réseau et vos systèmes d’information bénéficieront donc d’un meilleur suivi.

En effet, en cas de problème ce n’est plus un seul administrateur réseau qui va se pencher sur l’urgence. Il s’agit dans le cas d’une maintenance informatique externalisée de plusieurs cerveaux, aussi expériences diverses, et qui ont très certainement déja rencontré ce problème dans une situation antérieure.

Meilleure expertise donc et sécurité renforcée pour votre parc informatique et votre réseau.

Un meilleur suivi

Maintenance informatique et suivi

Vous allez bénéficier de l’expertise d’une équipe de professionnels entièrement dédiée à maintenir en bonne santé votre parc informatique. Et ce, même pendant les périodes estivales où vos administrateurs réseaux vont très probablement vouloir prendre leurs vacances. En vous assurant de l’assistance d’un prestataire informatique vous  allez garantir la continuité d’un service de maintenance de qualité en tout temps bien prêt pour intervenir en cas d’urgence 24 h/24, 7 j/7.

En d’autres termes, confier votre maintenance informatique à un prestataire extérieur c’est vous assurer un meilleur suivi de tout votre parc informatique et bénéficier d’une meilleure administration de votre réseau.

Productivité et maintenance informatique

Maintenance informatique et temps
Maintenance informatique et temps

En confiant votre maintenance informatique à un prestataire extérieur, vous allez gagner en productivité.

Vous avez une équipe de professionnels qui va scruter en permanence les systèmes et le réseau de votre entreprise. En matière de sécurité de votre réseau par exemple, cette équipe bien au courant des nouvelles tendances va mettre en place les process pour vous protèger de nouvelles types d’attaque et ainsi garantir la continuité de vos services.

En outre, par ces audits sur vos équipements actuels et des prévisions sur les besoins futurs vous allez être en mesure d’anticiper les problèmes. Votre prestataire informatique va vous déconseiller l’utilisation de certains logiciels qui rencontrent de nombreux bugs ou qui présentent de nombreuses failles de sécurité. Il vous proposera aussi de supprimer les licences de logiciels devenus inutiles. Vous allez ainsi pouvoir prolonger la durée de vie de vos appareils en améliorant constamment leur utilisation.

En somme, la maintenance informatique par un prestataire extérieur va vous faire gagner en productivité. 

Découvrir notre offre de maintenance informatique

Maintenance sur site

Nous réalisons des interventions ponctuelles ou régulières chez le client. Ces interventions peuvent se font sous un délai de 24 heures et le délai peut être réduit à moins de 4 heures pour les pannes urgentes.

Assistance

Quelque soit l’endroit où ils se trouvent, nous apportons une assistance en ligne à nos clients.
Il dispose à cet effet d’une plateforme support disponible 24 h/24 – 7 j/7 où ils doivent en faire la demande.

Télémaintenance

L’ouverture d’un ticket sur notre support déclenche automatiquement une alerte. Nos technicien pourront alors intervenir à distance et si le problème persiste une intervention sur site est programmée.

Monitoring

Nous disposons d’outils de pointe dans les technologies de contrôle des équipements. Des sondes vont par exemple interroger toutes les 3 secondes les équipements qui composent l’architecture de votre réseau.