Home Infrastructure Qu’est-ce que le Juice Jacking?

Qu’est-ce que le Juice Jacking?

0
Qu’est-ce que le Juice Jacking?

Le scénario est connu de tous. Vous êtes en train d’utiliser votre téléphone et la notification batterie faible s’affiche sur l’écran de votre smartphone. Coup de chance, un kiosque de recharge gratuit par usb se trouve à proximité. Vous décidez alors de recharger votre appareil sur ce kiosque. Cette opération n’est pas sans risque et vous vous exposez à du Juice Jacking.

Le juice Jacking utilise un kiosque  de recharge par USB pour récupérer vos données lorsque vous branchez votre appareil à ce kiosque. Toujours en se servant de ce kiosque de recharge, un cybercriminel peut installer des logiciels malveillants sur votre compagnon mobile (téléphone, tablette, etc.).

                                                                                       Comment tout cela est-il possible? 

Tout d’abord, le port USB n’est pas simplement utile pour recharger son appareil. Lorsque vous rechargez votre téléphone via le port USB de votre ordinateur par exemple. Cela ouvre également la possibilité de déplacer les fichiers entre les deux systèmes.

Un cybercriminel peut ainsi  piraté une kiosque de recharge non protégé puis y déposer un logiciel malveillant qui va voler toutes les informations sur les appareils qui se connecteront par USB à ce Kiosque. Brian Krebs est le premier a avoir eu recours à du Juice Jacking lors d’une  conférence sur la cybersécurité en 2011 pour alerter le grand public sur le risques des kiosques de recharge par USB.

                                                                                     Comment se protéger?

Tout d’abord, ce post ne vient pas critiquer l’utilité des bornes de recharge. Le but de ces kiosques présents dans les cafés, les aéroports est de permettre aux personnes ne possédant par leur chargeur de pouvoir charger leur appareil. Mais il est important de réaliser qu’à côté de cette avantage certain, en utilisant ces bornes nous prenons le risque d’exposer nos informations à des cybercriminels.

Si vous devez utiliser une station de recharge publique, il vaut mieux éteindre son appareil avant de le brancher.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here