Home Sauvegarder ses données

Sauvegarder ses données

Les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses, notamment à la suite de l’épidémie de COVID-19. Il apparait donc primordial de bien sauvegarder ses données, qu’on soit un professionnel ou un particulier.

Une perte de données est toujours contrariante. Qu’elle résulte d’un piratage informatique, un hameçonnage ou un rançongiciel, d’une chute de l’appareil ou d’un endommagement physique. Elle bloque bien souvent l’utilisateur qui subit cette perte. Pour une entreprise, association ou collectivité, ça sera plusieurs heures, jours, voire semaines de blocage ou baisse de l’activité, le temps que tout soit restauré.

Il est donc important d’effectuer régulièrement des sauvegardes de ses logiciels, programmes, fichiers et documents. Ainsi, dans le cas d’une perte de données, la restauration à l’état initial (celui avant le problème) sera moins longue que s’il fallait tout reconstruire.

Pour bien sauvegarder ses données, voici quelques conseils que nous pouvons donner.

1° Déterminer une politique pour bien sauvegarder ses données

Sauvegarder ses données : adopter une politique

Puisque notre monde est de plus en plus digitalisé, les données sont de ce fait toujours plus nombreuses. Effectuer une sauvegarde de toutes ces données peut s’avérer long, fastidieux et coûteux.

Il convient alors de nous demander quelles sont les données qui doivent être sauvées. Pour cela, il faut déterminer celles dont nous nous servons le plus ou consultons le plus régulièrement. Mais aussi celles qui sont facilement retrouvables « ailleurs » (par exemple sur un autre appareil).

Il faut également décider du type de sauvegarde que l’on souhaite adopter. Est-ce une sauvegarde unique ou non ? Manuelle ou via une application ? Quels sont les appareils et supports sur lesquels la faire ?

Une fois la décision prise, un recensement de ces appareils doit être effectué, afin de les identifier rapidement en cas de perte de données.

Les sauvegardes doivent être effectuées régulièrement. Il faut donc les planifier.
• Si nous la faisons manuellement, nous devons nous assurer qu’il y ait une régularité (exemple : une sauvegarde tous les vendredis).
• Si nous passons par un logiciel de sauvegarde, il existe bien souvent des paramètres permettant leur automatisation.

2° Adopter les bons gestes au quotidien

Sauvegarder ses données : adopter les bons gestes

Comme vu précédemment, s’il y a une perte de données, le fait d’avoir des sauvegardes permet de restaurer le système dans un état proche de ce qu’il était avant la perte.

Cependant, si les sauvegardes ne sont pas faites régulièrement, il y aura plus de travail de restauration que si elles le sont.


Pensons donc à effectuer régulièrement des sauvegardes.

Lorsque nous faisons la sauvegarde, il est important de déconnecter le support de sauvegarde de l’appareil lorsque nous le l’utilisons plus. Ainsi, si nous subissons une attaque informatique ou un virus comme un rançongiciel (virus qui chiffre les données de notre appareil), les sauvegardes ne seront pas affectées.

3° Entretenir les sauvegardes

Sauvegarder ses données : entretien des sauvegardes

S’il est bien de prendre l’initiative de sauvegarder ses données, encore faut-il protéger les sauvegardes qui ont été faites.

Nous devons d’abord protéger les sauvegardes physiquement. Pour cela, il est important de les stocker dans un endroit à l’écart ou dans un lieu différent de celui de l’appareil d’origine. Cela prévient le risque de perte des données et de la sauvegarde s’il y a un sinistre (un incendie par exemple).

Ensuite, testons régulièrement les sauvegardes. Il peut en effet arriver que l’enregistrement n’ait pas fonctionné (en tous cas pas entièrement). Il convient alors dans ce cas de s’assurer que les sauvegardes sont fonctionnelles, en les ouvrant / copiant sur l’appareil d’origine.

Enfin, vérifions nos supports sur lesquelles sont sauvegardées les données. Les supports peuvent être endommagés mais surtout ont bien souvent une durée de vie limitée, surtout les supports physiques. En même temps que les tests réalisés au point précédent, regardons leur état pour prévenir panne ou défaillance (et donc par extension perte des sauvegardes).

Afin de prévenir le risque de perte de ressources et de temps il est important de sauvegarder ses données. Pour cela, trois points essentiels :

  • la détermination d’une politique de sauvegarde de nos données
  • l’usage de bonnes pratiques au quotidien
  • l’entretien des sauvegardes