Home Technologies du numérique : Pourquoi sommes-nous autant en retard ?

Technologies du numérique : Pourquoi sommes-nous autant en retard ?

Que se passe-t’il en France avec les technologies du numérique ?

Le génie français est bien reconnu dans des secteurs comme l’aéronautique où tous les leaders mondiaux choisissent la France. A titre d’exemple, on peut citer le Canadien Bombardier qui est installé dans le nord de la France. Mais comment se fait-il que cette excellente française est tout simplement introuvable lorsqu’on sort de ces secteurs où elle brille de mille feux pour s’aventurer au périlleux secteur de l’informatique et des technologies du numérique ?

Tout avait pourtant bien commencé et ce, dès 1642. En effet, cette année là PASCAL invente une machine à calculer: la pascaline. La pascaline peut être considérée comme l’ancêtre de l’ordinateur. Que dire aussi de la très importante invention de François GERNELLE ? l’ingénieur Français va révolutionner la micro-informatique en mettant sur place le Micral N. Il s’agit du premier micro ordinateur et il voit le jour en 1973. Cet ordinateur va inspirer les ordinateurs d’IBM et d’Apple plus connus du grand public.

Rappelons aussi que la carte à puce a été inventée en France et que les travaux de Louis Pouzin pour le projet Cyclades, innovation essentielle pour le concept du réseau internet ont été largement repris par l’Américain Vinton Cerf aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers d’internet.

En somme, la France a joué un véritable rôle de précurseur dans le développement des technologies du numérique, fort est de constater qu’il n’en est rien aujourd’hui.

Technologies du numérique : un bilan mitigé

Domination américaine sur le marché de l'informatique

Technologies du numérique

Le marché de l’informatique recouvre le marché de la vente de matériels informatique, les réseaux la vente de logiciels et de services informatique. 

Sur les 100 plus grandes entreprises de ce marché 75 sont américaines.  On retrouve notamment la horde américaine composée des IBM, MIcrosoft, HP, iNTEL pour ne citer que celles-ci.

 

 

Les GAFA

World Wide Web

L’acronyme GAFA désigne les quatre des entreprises les plus puissantes du monde de l’internet. Il s’agit de Google, Apple, Facebook et Amazon. On parle aussi parfois de GAFAM en incluant Microsoft. Ces entreprises sont toutes des entreprises américaines.

Le Projet Européen Qwant

Moteur de recherche

Pensé comme un projet anti-GAFAM. Le moteur de recherche Qwant accumule aujourd’hui encore les subventions publiques sans avoir  pour le moment fait ses preuves face à Google. En outre, sa dépendance technique à l’égard de Bing (le moteur de recherche de Microsoft) fait douter sur ses ambitions de devenir un vrai moteur de recherche capable de concurrencer Google.

Technologies du numérique : des usages en retard

Utilisation des technologies du numérique très limitées dans les entreprises

technologies du numérique

De nombreuses entreprises continuent à utiliser des outils informatiques d’un autre âge. Délaissant les nouvelles technologies, elles perdent ainsi en efficacité et agilité.

Manque de professionnels qualifiés

équipe tech

42% des entreprises françaises dénotent des difficultés à recruter des informaticiens compétents. La moyenne européenne se situe à 28%. Cela est d’autant plus vrai dans les spécialisations de pointe comme la cybersécurité.

Insuffisance du financement des start-ups

Argent
Même si le mouvement French Tech est une très bonne nouvelle, les startups françaises en phase de forte croissante sont toujours bien moins nombreuses qu’au Royaume-Uni, mais surtout, bénéficient de financement plus faibles qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne.

Ce retard de nos entreprises est d’autant plus inquiétant qu’aujourd’hui toutes les 39 secondes une entreprise est victime d’une cyberattaque. Nos entreprises ne sont pas prêtes pour faire face aux cybermenaces qui se multiplient chaque jour.