Home sécurité Vol d’informations : les principales arnaques utilisées

Vol d’informations : les principales arnaques utilisées

0
Vol d’informations : les principales arnaques utilisées
Vol d'informations - les principales arnaques

Internet est de plus en plus utilisé dans notre vie quotidienne, nos données toujours plus présentes et renseignées. Le risque de vol d’informations est très présent et les hackers les menacent tous les jours. Voici les principales arnaques utilisées pour dérober vos données.

Vol d'informations : les principales arnaques

• La fausse notification des réseaux sociaux

Le malfaiteur se fait passer pour un réseau social connu comme Facebook par exemple. Il va tout d’abord vous envoyer un email. Puis va demander vos informations de connexion afin d’améliorer la sécurité de votre de compte. L’email contient un lien et les utilisateurs qui suivent ce lien se retrouvent sur une fausse page de connexion. Là, il leur alors est demandé de rentrer leur identifiant et leur mot de passe. 

• L'hameçonnage bancaire

La méthode employée est la même. Tout d’abord se faire passer pour votre banque et prétexter la détection d’une activité douteuse sur votre compte. L’escroc va ensuite vous demander de rentrer les informations de votre carte bancaire. Ce, pour annuler la transaction frauduleuse ou pour éviter le blocage temporaire de votre compte. Qu’importe la raison invoquée, il s’agit ici bien d’une arnaque.

• La fausse notification de services populaires

Vous l’aurez compris, le procédé se répète sur d’autres sites populaires. On peut ainsi citer des sites comme Netflix ou Amazon Prime. Le malfaiteur va vous demander de faire une mise à jour de vos paramètres de facturation pour continuer à profiter de vos services.

Vol d'informations : comment s'en protéger ?

Vérifier l’adresse URL du site

Saisissez vos informations sensibles uniquement sur des sites internet sécurisés. Si vous ne voyez pas le préfixe « https » devant l’adresse d’un site, soyez très vigilant.

Surveillez les fautes d’orthographe

Un email avec de nombreuses fautes d’orthographe est très certainement une tentative de phishing. De même que les emails écrits dans un français approximatif.

Soyez vigilants

Il vaut mieux ne jamais suivre les liens inclus dans les e-mails à moins d’être bien sûr de l’identité de l’expéditeur.

Renforcez la sécurité de vos comptes

Vous pouvez renforcer votre mot de passe pour davantage de sécurité de connexion. Vous pouvez aussi utiliser une clé de sécurité, comme la Yubikey par exemple. Cela vous permet d’être le seul à accéder à votre compte Facebook, Google, Dropbox, Dashlane et plein d’autres services en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here